Systeme solaire combiné



Vous avez choisi d’utiliser le solaire thermique pour vous fournier à la fois en eau chaude sanitaire mais aussi en chauffage. Pour cela nous allons vous proposer deux solutions de mise en œuvre qui ont donné une importante satisfaction à leurs utilisateurs depuis des années. Fiabilité et confort sont nos maîtres mots pour vous donner pleinement satisfaction dans ce type d’installation Le fluide caloporteur chauffe l'eau du ou des réservoir(s) d'eau tampon et repart vers les capteurs. La chaleur est stockée dans un ou plusieurs réservoirs d’eau tampon par le biais d'un échangeur de chaleur.

Cette eau ainsi réchauffée est utilisée pour le chauffage du bâtiment, à l'aide d'émetteurs de type "chaleur douce " : PCBT (Plancher Chauffant Basse Température) ou radiateurs basse température. L'eau chaude sanitaire peut être produite, soit dans un ballon immergé dans le volume tampon, soit par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur situé dans le ballon de stockage ou à l'extérieur de celui-ci.

La chaleur issue des capteurs solaires est stockée soit :
  • dans un seul ballon raccordé à la chaudière d’appoint et alimentant les circuits chauffage et ECS ;
  • dans deux ballons indépendants, un pour le chauffage et un pour l’ECS, tous deux raccordés à l’appoint.
Avantages : Peu de pertes caloriques car les échanges sont à basse température. Inconvénient : Encombrement important, notamment pour le ballon de stockage solaire lié au chauffage, qui nécessite un volume important (environ 800 à 1000 litres pour un pavillon de 100m² + 200 litres environ pour l’ECS).